Pourquoi adopter une décoration éco-responsable chez soi ?
Notre intérieur, c’est bien plus qu’un simple lieu de vie. C’est un refuge, c’est le reflet de qui nous sommes.
Alors, pourquoi ne pas faire en sorte qu’il soit aussi en phase avec nos valeurs ?
Aujourd’hui, on parle de plus en plus de décoration éco-responsable.
Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?
Adopter une décoration éco-responsable, c’est avant tout choisir de décorer autrement. C’est repenser notre manière de consommer. On privilégie la qualité à la quantité, en intégrant dans notre maison des matériaux plus durables, plus sains… et souvent plus beaux.
Trop de personnes pensent encore qu’on ne peut pas avoir quelque chose de beau en consommant durable.
En adoptant une déco plus responsable, on limite la surproduction et les déchets liés à la « fast déco ». Le nombre de déchets d’éléments d’ameublement (DEA) collectés a été multiplié par un peu plus de 2 entre 2014 et 2020, selon l’Ademe.
En favorisant une consommation auprès d’artisans locaux, de marques françaises, on réduit l’empreinte carbone en diminuant le nombre de transports longue distance.
On passe environ 80% de notre temps dans des espaces fermés et l’air intérieur est 4 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. L’air intérieur est dégradé par des polluants. Il est donc important de limiter l’exposition aux polluants en réduisant leurs sources d’émission.
Beaucoup de meubles bon marché contiennent des solvants, des colles, des vernis ou des mousses qui dégagent des composés organiques volatils (COV) pendant des mois… voire des années.
Vous n’y croyez peut-être pas de suite, mais en consommant moins mais mieux, vous ferez des économies sur le long terme.
Alors il est vrai que la décoration éco-responsable coûte plus cher que la fast déco. Cependant, dans la durée vous allez économiser, car vous investissez dans du mobilier de meilleure qualité.
Il existe également des alternatives au neuf, comme le réemploi, la seconde main, la possibilité de customiser ses objets…
« N’ayez rien dans vos maisons que vous ne sachiez être utile ou que vous ne croyiez être beau. » – William Morris.